[:fr]Projet d’accueil école pour la paix – Montessori 3-9 ans [:en]Projet d’une école alternative[:]

graineagrandir1

L’association recherche toujours un local dans le secteur Sud Landes (bassin dacquois de préférence). Si vous disposez d’une piste, vous pouvez nous contacter au 06 44 19 80 75.

Les 3 points-clé de la pédagogie de Maria Montessori :

1 – Une posture particulière de l’enseignant/éducateur fondée sur l‘Observation, et plus proche de la posture de celui qui cherche que de celle de celui qui sait, conduit l’enfant d’apprentissage en apprentissage en lui permettant d’agir seul selon un rythme qui lui est propre. Il accompagne. Il est bienveillant.

2 – Un Matériel scientifique -présenté individuellement et au moment opportun- qui rend l’enfant acteur dans ses découvertes et va doucement l’amener d’une réalité concrète à une notion abstraite.

3 – Une Ambiance réfléchie qui s’organise autour de règles simples et réciproques et où l’autodiscipline est une réalité. Elle offre à l’enfant un Milieu dans lequel il baigne et qu’il contribue à créer, le rendant responsable par sa participation active.

Paris-Baleine

L’ambiance contient ce qui va nourrir ses désirs d’apprentissage.

Dans cette ambiance s’activent librement des enfants d’âges différents. Cette hétérogénéité favorise l’apprentissage par le « modèle », la solidarité et la collaboration. L’enseignant, disponible et attentif, intervient avec discernement, veille à l’ambiance générale et à la progression de chacun. La nature est ici reconnue comme élément permettant la vie et les apprentissages se prolongent dans le jardin.

« Être maître de soi-même est le premier principe de la liberté, agir sous l’influence de la raison et non par attraction des choses. »
Maria Montessori

Participation active des parents

L’Education d’un enfant se fait avec respect de sa personnalité, et avec les personnes qui l’entoure. Nous souhaitons travailler main dans la main avec tous parents en désir de s’occuper de l’éducation de leur enfant.

746714-img_8539jpg

L’espace sera aussi ouvert aux parents  et personnes formés qui souhaitent s’impliquer dans la vie de l’école.
Ces personnes auront suivi une initiation et seront accueillies selon un cadre défini.

Un local ouvert sur un jardin pédagogique

enfant-culture-jardin-permaculture-design-02
Le local sera entouré au mieux d’un espace vert permettant la mise en place d’un jardin pédagogique. Le terrain cultivé en agro-écologie, sera destinée à la culture de plantes maraîchères biologiques , plantes aromatiques et arbres fruitiers selon le terrain disponible . Les enfants de l’école pourront apprendre sur ces terres et être sensibilisés directement à l’écologie.

Horaires de l’accueil 3-6ans.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi  :

  • Matin : 09h – 12h
  • 12h-14h temps de repas, de jeux, de repos ou sieste.
  • Après-midi : 14h00 – 16h

La prise en charge des repas est actuellement à l’étude afin de ne pas engendrer un surcoût trop important pour les familles. Nous étudions plusieurs possibilités : traiteur, bénévole cuisinier, fourniture des repas par les familles…

Formulaire d’intention d’inscription

Basée sur la pédagogie Montessori

graineagrandir1

L’accueil des 3-6ans se fera sous la direction d’un éducateur Montessori AMI salarié et de trois membres de l’association bénévoles initiés à la pédagogie Montessori et à la communication positive et bienveillante.

Le projet autour local de Soustons ne pourra finalement pas voir le jour.

L’association recherche toujours un local dans le secteur Sud Landes (bassin dacquois de préférence). Si vous disposez d’une piste, vous pouvez nous contacter.

Les 3 points-clé de la pédagogie de Maria Montessori :

1 – Une posture particulière de l’enseignant/éducateur fondée sur l‘Observation, et plus proche de la posture de celui qui cherche que de celle de celui qui sait, conduit l’enfant d’apprentissage en apprentissage en lui permettant d’agir seul selon un rythme qui lui est propre. Il accompagne.

2 – Un Matériel scientifique -présenté individuellement et au moment opportun- qui rend l’enfant acteur dans ses découvertes et va doucement l’amener d’une réalité concrète à une notion abstraite.

3 – Une Ambiance réfléchie qui s’organise autour de règles simples et réciproques et où l’autodiscipline est une réalité. Elle offre à l’enfant un Milieu dans lequel il baigne et qu’il contribue à créer, le rendant responsable par sa participation active.

Paris-Baleine

L’ambiance contient ce qui va nourrir ses désirs d’apprentissage.

Dans cette ambiance s’activent librement des enfants d’âges différents. Cette hétérogénéité favorise l’apprentissage par le « modèle », la solidarité et la collaboration. L’enseignant, disponible et attentif, intervient avec discernement, veille à l’ambiance générale et à la progression de chacun. La nature est ici reconnue comme élément permettant la vie et les apprentissages se prolongent dans le jardin.

« Être maître de soi-même est le premier principe de la liberté, agir sous l’influence de la raison et non par attraction des choses. »
Maria Montessori

Participation active des parents

746714-img_8539jpg

L’espace sera aussi ouvert aux parents et personnes qui souhaitent s’impliquer dans la vie de l’école.
Ces personnes auront suivi une initiation et seront accueillies selon un cadre défini.

Un local ouvert sur un jardin pédagogique

enfant-culture-jardin-permaculture-design-02
Le local sera entouré au mieux d’un espace vert permettant la mise en place d’un jardin pédagogique. Le terrain cultivé en agro-écologie, sera destinée à la culture de plantes maraîchères, plantes aromatiques et arbres fruitiers. Les enfants de l’école pourront apprendre sur ces terres et être sensibilisés directement à l’écologie.

Horaires de l’école

Lundi, mardi, jeudi, vendredi  :

  • Matin : 08h45 – 11h45 (accueil entre 08h45 et 09h15)
  • Après-midi : 14h00 – 16h30

Une garderie sera mise en place selon les besoins réels.

La prise en charge des repas est actuellement à l’étude afin de ne pas engendrer un surcoût trop important pour les familles. Nous étudions plusieurs possibilités : traiteur, bénévole cuisinier, fourniture des repas par les familles…

[:]