Noëlle Turpin

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Mes enfants ont fait de moi une Maman, mes boulots et mes études m’ont rendue professionnelle, mes affections m’ont aidée dans ma quête d’un toujours mieux et la vie m’a permis de faire de moi qui -et ce que- je suis aujourd’hui : une joyeuse retraitée qui prend plaisir à partager son expérience.

Ma référence à Maria Montessori se veut respectueuse de ce qu’elle-même a été, dans ce que j’en sais, bien sûr; claire avec ses références de recherche, précise dans ce qu’elle voulait transmettre et respectueuse de l’identité et de la richesse de chacun.

Maria Montessori, mais pas que finalement ! Les travaux de Reuven Fuerstein, d’Antoine de la Garanderie, et de bien d’autres, sont très vite entrés en résonance avec ma pratique de montessorienne…
Mon approche sera donc fidèle à ce que le Docteur Montessori a donné comme principes moteurs et ouverte à ce qu’elle préconise quant à la formation de l’éducateur.

Ma démarche ? Celle du chercheur : observer et savoir attendre.
Mes outils ? Je possède de nombreux outils… mais un outil est peu de chose si celui qui l’utilise attend tout de lui !
Ma posture ? Celle de celui qui accompagne.
Accompagner ? Regarder, voir, écouter, entendre, sentir, comprendre… Être attentif à ce qui fait vibrer l’autre et avancer à côté de lui.

L’autre, cette unité complexe que forme le tricotage de forces physique, psychique, culturelle, sociale et historique. Qu’il soit nourrisson, enfant, adolescent, adulte…

Et si, pour chacun de nous, s’autoriser dans son métier est indispensable à une pratique vivante, honnête et qui nourrit notre enthousiasme, cette dite pratique demande réflexion, bon sens, discernement et références solides.
Nous devons donc aider l’enfant à apprendre à apprendre et à comprendre. Apprendre de cette vie et dans cette vie.
Quant à notre responsabilité d’adulte, elle nous engage à être conscients que chacun de nous est un « modèle » pour lui.

Et être conscient ne signifie pas être parfait ! … mais juste présent, naturel et perfectible.

Ma formation

1968  : Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants Montessori, Centre Montessori AMI, Paris. Direction : Anne-Marie Gillet (voir historique de Montessori en france).

1990  : DU de Formateur d’Adultes, Université de Nantes.

Mémoire : « Montessori en Crédit Formation » . Mention AB

2000  : DESS en Sciences de l’Education, Université François-Rabelais de Tours.
Spécificité : La fonction d’Accompagnement en formation.

Mémoire : « La difficulté scolaire, un moment formateur dans la vie de l’élève, Étude du dialogue et de la relation dans l’accompagnement éducatif au collège« . Mention TB

2003  : Complément de formation en coaching, IRA de Nantes/partenariat avec Paris VIII

Mémoire :  « Le coaching, une autre démarche de formation, Approche d’une posture et d’un état d’esprit » Mention TB

Des moments-clé

Educatrice Montessori
→ Classe pilote du Centre de Formation AMF, rue de Miromesnil, Paris.
Enfants de 2 ans ½ à 7 ans.

 

Mère au foyer pendant 15 années
→ Mère de trois enfants « montessoriens » et remplaçante bénévole attitrée, du JE au CM2, dans l’école Montessori qu’ils fréquentaient. Création de la maison du mercredi dans les locaux de l’école.
Parallèlement, animations ponctuelles de manipulation des matériels scientifiques de Maria Montessori au centre de formation AMI.

→ Analyse didactique sur 5 années en deux périodes…

→Peinture (soie, bois, papiers). Dessin. Modelage-Sculpture. Vitraux.

 

Formatrice d’Adultes
→ Association RETRAVAILLER de Nantes : Comment « rebondir » quand la vie vient interrompre une trajectoire de vie !
Montessori et l’orientation professionnelle active : le « Qu’est-ce que je fais de ce qu’on a fait de moi… »  de Sartre prend le relais du « aide-moi à faire seul »  de Maria Montessori !

 

Coordinatrice-enseignante et accompagnement
→ Structure « CIPPA(1) un peu spécial » de l’Education Nationale : Comment changer de regard sur sa difficulté ou son échec et avancer.

Conception du projet pédagogique annuel en lien avec le public accueilli et élaboration des parcours de formation individuels.

Intégration dans mes groupes de jeunes non francophones et de collégiens « décrocheurs »

→ Accompagnement de jeunes adolescents en situation de handicap.
Accompagnement des entreprises partenaires.

Une posture Montessori au service de la reconnaissance des ressources personnelles.
Application des principes et adaptation des outils de M. Montessori aux adolescents difficiles ou/et en difficulté, voire en échec, scolaire.

→ Co-« construction » et Co-animation de formations à l’attention d’Enseignants de CFA : Se repérer et se comporter face à des personnes « différentes ».
Regards croisés sur le handicap : approche psy et approche éducative/coaching couleur Montessori.
Deux points de vue complémentaires sur une même problématique.
Quand le psy et le coach s’allient pour marquer les limites et les forces de chacune des deux approches…

 

Coach de cadre de la fonction publique et Coaching de classe en Lycée Professionnel. Classes de seconde et de première.
Comment s’approprier une orientation subie, principalement quand elle sanctionne de manière
brutale et aveugle une scolarité difficile.

Retraite active

  • Conception et animation ponctuelle de journées et de modules de sensibilisation à la pédagogie et à la philosophie de Maria Montessori  :  La  Posture, Théorie générale et Manipulation des matériels, Approche de l’enseignement Artistique (musique, peinture, …).
  • Accompagnements spécifiques.

Téléphone : 06 81 93 18 87

 

(1) CIPPA = Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance