Formations Montessori

Ces formations seront assurées par Noëlle Turpin, formatrice salariée de l’association, EJE Montessori AMI depuis (1968) diplômée des Sciences de l’Education (DESS) et coach Montessori. Elle anime des conférences autour du « développement harmonieux de l’enfant ».

 

Le programme et la présentation des modules et ateliers est disponible en téléchargement en cliquant ici (format PDF).

img_4141   img_4145   img_4152

img_4164  img_4167  img_4171

Pré-inscriptions : cliquez ici

 noelle

Extrait de notes personnelles :

« Ahh… je comprends maintenant le maniement des chiffres» …
« Madame, on ne vous aura jamais… et moi j’aime ça ! »

C’était une véritable armoire à glace et il venait de sortir de mon bureau furieux de ne pas avoir obtenu ce qu’il voulait !…
Et moi je ne travaillais pas… je vivais chaque instant avec l’enthousiasme de quelqu’un qui évolue en liberté !
Si si, je maintiens, en liberté. Mais nous en reparlerons…
J’avais été embauchée dans le cadre de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale pour accompagner ces jeunes qui devaient trouver une solution de sortie acceptable…
Ils étaient une grosse vingtaine, avaient officiellement entre 16 et 18 ans et s’étaient construits en traversant le temps de scolarité obligatoire sans avoir trouvé leur place dans LE système modèle…
Apprendre leur donnait des boutons et réfractaires ils étaient devenus !
Pourtant, même à 16 ans, il n’était pas trop tard pour comprendre. Pour découvrir et aimer une autre façon d’apprendre et de vivre.
16 ans… parfois même ils étaient plus jeunes. Ceux qui décrochaient avec plus de véhémence, voire de violence rejoignaient le groupe… ainsi que ceux qui arrivaient en France sans parler notre langue.
Dans cet échantillon bien réel de notre société, regroupés autour d’un projet élaboré spécialement pour eux, chacun prenait ses marques et réussissait à construire un projet de sorti.
Le plus important des découvertes de Maria Montessori se trouvait là !
… le calme, la concentration, le respect, l’engagement, la réflexion… et plus que ça encore émergeait dans cette ambiance très spéciale d’un CIPPA un peu particulier !

Ce sont eux les responsables de mon engagement actuel car… « L’humanité ne peut espérer résoudre ses problèmes, … , qu’en tournant son attention et son énergie vers la découverte de l’enfant et vers le développement des grandes potentialités de la personnalité humaine durant le cours de sa formation.  MM

… et mes petites rencontres autour de la pédagogie du Dr Maria Montessori afin de rendre cette approche accessible au plus grand nombre, prennent aujourd’hui une forme officielle !

 

calendrier

L’ensemble des cours ont lieu pendant les vacances scolaires . Il est possible de ne suivre que certains modules comme indiqué dans le programme.

Formation commune à tous :
→ Module 1 ou module de base : 23, 24 et 25 octobre 2017
Formation 3/6 ans :
→ Module 2 « Vie sensorielle » : 4, 5 et 6 janvier et 12, 13 février 2018
→ Module 3 « Approfondissement » : 9, 10 et 11 avril 2018
→ Module 4 « Créativité » et « Musique » : 9, 10 et 11 juillet 2018
Formation 0/3 ans : Samedis 17 et 24 mars et 14 avril 2018 après avoir participé impérativement au module de base.

tarifs

Frais de formation :

80 € la journée de formation
+ 56 € de frais d’inscriptions (après étude de votre candidature et confirmation d’admission par Noëlle Turpin)  ,

Les frais d’inscription comprennent l’adhésion à l’association comprenant l’assurance en tant que membre adhérent )

 

inscrip

  1. remplir le formulaire de pré-inscription en ligne : INSCRIPTIONS OUVERTES.
  2. Entretien téléphonique obligatoire avec la formatrice Noëlle Turpin au 06 81 93 18 87. Merci de ne pas laisser de message, car il ne sera pas pris en compte, mais de rappeler jusqu’à obtenir votre interlocutrice. Cet entretien à pour but de finaliser le nombre de modules que vous suivrez.
  3. L’inscription ne sera réellement effective qu’une fois le contrat de formation signé, établi sur la base du nombre de modules convenus lors de l’entretien téléphonique avec la formatrice (il se peut qu’elle vous conseille de suivre plus ou moins de modules par rapport à votre pré-inscription initiale et ceci pour répondre au mieux à votre projet personnel).
    Le paiement s’effectuera ainsi : acompte de 30% du montant global le jour de la signature du contrat + paiement total ou échelonné du solde. Dans la mesure du possible nous vous conseillons de nous rencontrer sur Dax pour la signature du contrat et le versement de l’acompte de 30% AVANT le premier cours du 23 octobre (RDV à convenir par mail à formationmontessori@cles2vie.fr). Si cela n’est pas possible, nous demanderons aux stagiaires de se présenter 1h avant le début du cours (soit à 9h le 23 octobre pour les stagiaires suivant le 1er module) pour signer et régler leur formation.

INFO : la formation aura lieu sur DAX, au carré COWO.