Qui sommes-nous ?

A l’origine du collectif CLES 2 VIE (Collectif Libre d’Education Solidaire, Durable et Vivante pour l’Individu et l’Enfant), des parents en quête d’une alternative à l’école « classique” pour leurs enfants.

WP_20160530_009

Découvrez l’émission radio de Souvenirs FM consacrée à l’association enregistrée fin mai 2016 : cliquer ici

IMG_3054

Toute l’équipe le 5 juin 2016, devant le local pressenti pour l’accueil de la future école.

 

Après deux années de prises de contacts, de rencontres, de réunions de travail, l’organisation de conférences, la participation à des ateliers, des débats, le projet a pris forme en début d’année 2016.

Clés de Vie est une association collégiale basée à Dax, régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de familles adhérentes, composée de parents, professeurs des écoles, artistes, éducateurs, professionnels de la petite enfance, etc… mais aussi une centaine de sympathisants intéressés par la démarche pour des raisons diverses.

IMG_0912

Le Collectif, qui souhaite incarner l’esprit bienveillant, respectueux et tolérant, est organisé sous forme collégiale et horizontale. Nous pensons en effet que le projet éducatif que nous proposerons aux enfants n’a de valeur que si les adultes l’appliquent pour eux-mêmes.

 

La participation active comme base de fonctionnement

Le fonctionnement est donc basé sur la participation active des membres. Chacun est appelé à s’impliquer selon ses compétences, ses aspirations ou disponibilités. Les tâches sont organisées en groupes de travail auxquels chacun peut participer (groupe pédagogique, local, création de matériels, finances ou communication).

Une coordinatrice assure la continuité et la cohésion du collectif qui se réunit chaque mois au siège de l’association pour faire le point des avancées de chaque groupe de travail (un référent par thème est présent pour parler de son travail).
L’association compte également une secrétaire administrative, un trésorier et un chargé de communication.